Comment apprendre le piano ?


Instruments / mercredi, août 5th, 2020

Apprendre un instrument comme le piano est toujours un parcours intéressant et enrichissant. Il y a beaucoup de leçons importantes en cours de route. Cependant, bon nombre de ces leçons sont tirées du recul. Votre enseignant tente peut-être d’encourager certaines pratiques et vous ne pouvez pas encore voir leur valeur. Si vous comprenez à quel point le maintien de certaines pratiques dans votre routine est bénéfique, vous serez moins enclin à les ignorer. Voici quelques conseils vous permettant d’apprendre le piano.

Avoir un équilibre de pièces pour votre niveau et de pièces plus avancées

Bien que parfois, on a tendance à vouloir des choses qui ne sont pas encore à notre portée. Il est si important de ne pas trop prendre d’avance sur vous-même. Il ne sert à rien de s’attaquer uniquement à des pièces hors de votre portée pour être maîtrisé. Cela peut vous prendre des mois, voire des années, pour vraiment terminer. Assurez-vous d’avoir une variété de difficultés en ce qui concerne les pièces sur lesquelles vous travaillez. De cette façon, vous vous pousserez toujours tout en permettant une pause dans les pièces fatigantes.

Pratiquer les gammes, accords et arpèges

C’est l’une des pratiques les plus importantes, mais elle est perçue comme fastidieuse par tant d’étudiants ! Ce sera votre clé pour développer vos compétences et votre dextérité , ainsi que pour développer votre oreille. Essayez de les mettre en œuvre au début d’une routine d’entraînement, avant de plonger dans les morceaux. Observez comment cela change et améliore la façon dont vous jouez votre répertoire. Cela fonctionne vraiment !

Avoir un calendrier de pratique discipliné

Il est si important de maintenir vos pratiques régulières et suffisamment courtes pour que vous puissiez extraire des connaissances de la session. Avoir une longue session de deux heures deux fois par semaine ne suffira pas. Pratiquer 20 minutes par jour sera beaucoup plus bénéfique. Vous donner le temps de digérer toute nouvelle information que votre cerveau a traitée et rafraîchir régulièrement est essentiel !

Il ne s’agit pas uniquement des notes

Être capable de jouer les notes avec succès n’est pas du tout la raison d’être du piano. Vous ne voulez pas ressembler à un robot. La mise en œuvre de la dynamique et de l’expression est si importante pour donner vie à une pièce ! La clé pour réussir est de se concentrer sur l’expression, et non pas le tempo. Cela dit, quand vous jouez le piano, ne pensez pas uniquement que vous devrez répéter les notes pour évoquer un son, pensez à mettre en valeur votre personnalité et votre passion. Vous y trouverez plus de plaisir en jouant. 

Travailler les compétences en lecture à vue

Lorsque vous ne vous concentrez que sur quelques éléments, vous les mémorisez rapidement. Vous ne lisez plus la musique. Si la mémorisation de la musique est une compétence en soi, elle affaiblit votre lecture à vue. C’est une compétence fantastique à toujours garder pointu. Si vous n’avez pas de livre d’exercice dédié à la lecture à vue, ce n’est pas un problème. Utilisez constamment de nouvelles pièces qui sont à quelques niveaux en dessous de vous et concentrez-vous uniquement sur l’aspect lecture à vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *