Comment bien choisir son piano ?


Général / mercredi, juin 17th, 2020

Le piano est un des instruments de musique les plus populaires auprès des musiciens. De nombreuses mélodies légendaires ont été composées à travers cet instrument. Cet article propose des conseils sur la manière de choisir son piano idéal.

Choisir son piano en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire

Afin d’opérer le bon choix, il est primordial de savoir quel type de musique jouer avec le piano. Pour les débutants en musique, les pianos acoustiques sont conseillés. Ceux-ci permettent au musicien de découvrir et de produire des mélodies sensationnelles et harmonieuses. Si en revanche, le piano ne sera utilisé que de façon occasionnelle, il vaudrait alors mieux opter pour un piano d’occasion, ou s’il le faut, d’en louer un tout simplement.

Les pianos numériques quant à eux sont un excellent choix pour les enfants à la maison. Plus abordables que les pianos acoustiques, ils sont plus faciles à déplacer et, bien évidemment, plus faciles à utiliser. En plus de l’usage, choisir le piano idéal implique aussi d’examiner ses dimensions afin de trouver celles qui répondent aux critères de vos maisons.

Choisir son piano selon son poids et sa taille

D’autres caractéristiques flagrantes influençant le choix d’un piano demeurent son poids et sa taille. Le choix d’un piano doit donc se faire après une évaluation minutieuse de son emplacement. La pièce destinée à abriter le piano doit être en mesure de le contenir confortablement.

Comment bien choisir son piano ?

La plupart du temps, les pianos droits (pianos d’études et pianos d’expressions), excellents pour débuter mesurent entre 1,08 et 1,22m. Les pianos à queue de prestige mesurent plutôt entre 1,22 et 1,31m. En termes de poids, les pianos à queue sont presque toujours plus lourds que les pianos droits. Trouver le piano idéal requiert simplement un peu de patience et de réflexion. Le plus important est de choisir son instrument selon ses critères et ses besoins.