Comment prendre soin de son piano ?


Instruments / lundi, juillet 27th, 2020

En raison de la nature même du matériau à partir duquel elles sont fabriquées, les touches de piano sont sensibles à l’humidité et aux fluctuations de température. Ajouter un piano dans votre maison n’est pas comme en installer un autre instrument ou meuble, cela demande un peu plus d’attention. Après tout, si vous avez investi dans un beau piano, vous voudrez le garder en parfait état de fonctionnement, avec une intervention minimale d’un technicien. Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour prendre soin de votre piano. 

Utilisez correctement la table de piano

Cela peut sembler évident, si votre piano est livré avec un couvercle, il doit y avoir une raison logique à cela, c’est-à-dire que vous devez le fermer lorsqu’il n’est pas utilisé… Eh bien, ce n’est pas toujours le cas ! Le couvercle, s’il sert à protéger les clés, est plus utilisé pour garder les mains égarées et indésirables à distance. Cela s’applique dans un environnement familial, mais surtout dans un lieu public où les gens sont souvent tentés de montrer leurs compétences musicales. En fait, le couvercle doit être maintenu fermé environ le 70 % du temps. Garder le couvercle fermé de votre piano peut donner lieu à des conditions moisies et humides. Lorsque vous évaluez comment entretenir les touches du piano, utilisez une housse de piano en tissu pour permettre aux touches de respirer et éviter de piéger l’humidité.

Évitez les déversements

Assurez-vous que la nourriture et les boissons sont éloignées des touches de votre piano. Cela semble évident, mais lorsque vous êtes fatigué, parfois une collation rapide peut encourager quelques minutes de plus de pratique. Parfois, les invités traitent votre précieux piano comme une table, plaçant du café, tasses, verres à vin et bien d’autres liquides « dangereux » qui pourraient causer des dommages indicibles à votre magnifique piano ! Les liquides peuvent provoquer un gonflement du bois, ce qui nuit à la qualité du son et à la tonalité. Une solution préventive consiste à investir dans une housse de piano étanche qui peut limiter, et parfois éliminer les dommages causés par un déversement.

Soyez conscient de l’humidité

L’humidité affecte les touches et le son de votre piano. Prenez soigneusement en considération l’emplacement du piano dans la pièce, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop près des murs extérieurs où l’humidité peut pénétrer. L’humidité peut faire gonfler les pièces en bois (ou rétrécir dans le cas d’une humidité réduite) et les intérieurs en feutre peuvent absorber l’humidité provoquant une distorsion du son. Il est conseillé d’utiliser un déshumidificateur dans la pièce avec le piano, mais une solution supplémentaire consisterait à utiliser une housse de piano pour aider à protéger les parties les plus exposées de votre piano. Les changements qui peuvent survenir avec l’humidité des fluctuations peuvent survenir dans les 24 heures et nécessiter un entretien coûteux du piano.

Gardez la température contrôlée

La température d’une pièce est également très importante, car les fluctuations peuvent provoquer le gauchissement des touches, le fendage du bois et même affecter la colle qui se trouve sur certaines parties du piano, entraînant une mauvaise ou son détérioré. Il est conseillé de maintenir la température ambiante stable avec l’utilisation d’un climatiseur et de radiateurs. Il est également conseillé de garder les pianos à l’abri de la lumière directe du soleil, mais pas toujours possible. C’est une autre situation où l’utilisation d’une housse pour un piano qui protège contre les rayons UV est un bon investissement pour quiconque s’inquiète des dommages que la lumière directe du soleil peut causer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *