Guitare acoustique ou guitare électrique, comment choisir ?


Instruments / mardi, juillet 28th, 2020

L’une rappelle le flamenco, les terres ensoleillées espagnoles, les ballades égrenées sur la plage au coin du feu, la sensualité. L’autre évoque les foules en liesse, la sueur des festivals de rock, le cri de rage de l’adolescence, la modernité. Si vous hésitez toujours entre acheter une guitare électrique ou acheter une guitare acoustique, voici les points à considérer.

Guitare acoustique ou guitare électrique, comment choisir

Les grandes différences entre une guitare électrique et acoustique

Ces deux instruments assez proches ont pourtant quelques caractéristiques différentes qui influent sur le choix du musicien :

  • la guitare classique est ancienne, l’électrique date seulement du 20ème siècle;
  • la première se joue souvent seul, la seconde aime la compagnie d’instruments;
  • la classique a une caisse de résonance, l’électrique compte sur l’amplificateur;
  • la première est faite de bois majoritairement, la seconde comporte de l’électronique;
  • la guitare acoustique convient bien au registre classique, l’électrique préfère le rock ou le jazz;
  • l’une a des cordes en nylon, l’autre en métal;
  • une acoustique peut coûter moins de 100 euros, une électrique coûte au moins 100 euros (plus les accessoires).

Guitare acoustique ou guitare électrique, comment choisir

Choisir la bonne guitare selon le style de musique joué

En-dehors des caractéristiques techniques de l’instrument, qui varient aussi beaucoup au sein même des guitares classiques ou électriques, concentrez-vous sur vos propres objectifs afin de comprendre ce qui vous attire dans la guitare.

Souhaitez-vous la transporter facilement pour pouvoir en jouer en vacances ou en camping ? L’utiliserez-vous particulièrement pour accompagner votre chant ou comme instrument solo ? Avez-vous des affinités avec la variété, le folk, le blues et la musique classique ? Votre budget est-il restreint ? La guitare classique semble une bonne opportunité pour vous.

Au contraire, appréciez-vous de jouer dans un groupe ou avec des enregistrements d’autres instruments ? Aimez-vous le jazz, le métal, le rock ? Vous faites-vous une joie de pouvoir modifier le son de votre instrument avec des pédales d’effets ? Votre budget est-il assez souple ? La guitare électrique est sûrement votre objectif d’achat premier.

Apprendre la guitare : faut-il commencer par la classique ?

Prendre des cours de guitare est une bonne façon de progresser rapidement avec des bases techniques solides. Il est de coutume d’entendre qu’il faudrait d’abord commencer par étudier la guitare classique avant d’apprendre la guitare électrique.

D’une part, cette précaution est surtout valable pour les enfants car la guitare électrique est moins aisée à maîtriser lorsque le musicien a de petites mains et peu de force. Malgré cela, le plus important est d’apprécier la sonorité de l’instrument joué. Si vous êtes persuadé que l’électrique est votre domaine, ne vous forcez pas à jouer de la guitare classique.

Cumuler l’apprentissage des deux types de guitare peut aussi être intéressant. Vos doigts souffriront moins, étant sollicités différemment. Votre répertoire s’élargira considérablement, ainsi que votre maîtrise des techniques de jeu. La plupart des guitaristes professionnels sont d’ailleurs capables de jouer sur une guitare acoustique ou électrique sans distinction.

La guitare électro-acoustique, un compromis entre deux styles

Pour les grands indécis, il existe une solution qui permet de jouer sur une guitare de type classique tout en profitant de certains aspects de la guitare électrique. La guitare électro-acoustique offre un système de sonorisation avec micro et ampli. Ainsi, le musicien peut au choix retrouver un son typiquement électrique, ou utiliser la guitare comme une acoustique pour des sonorités douces. Toute la qualité du rendu sonore résidera alors dans le choix de l’équipement, qui représente aussi un budget considérable à rajouter à l’achat de l’instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *