Les musiques électroniques, autres fois écoutées que par des passionnées, sont aujourd’hui très médiatisées dans le monde. Quels sont les facteurs de la réussite de ce style musical tout à fait unique ?
Musique électronique : facteur de réussite et ascension
Depuis son apparition vers 1950 jusqu’à 1980, la musique électro a connu certaines améliorations, mais pas de véritable succès. Cependant, à partir de 1980, plusieurs innovations ont été apportées afin d’améliorer la qualité des instruments utilisés. Dès lors, sont apparues à Détroit et Chicago deux de ses plus célèbres variantes.
Il s’agit de la techno et de la house très appréciée par les noirs américains et les Hispaniques. Ces derniers furent les pionniers de l’émancipation de cet art qui se pratiquait essentiellement dans les clubs-bars et concerts de nuit. De là, elle a commencé à voyager petit à petit avant de devenir mondiale avec l’apparition du streaming.
L’électro : une musique mondiale en pleine croissance
De nos jours, cette musique est devenue aussi célèbre que le rock et le hip-hop en révolutionnant le monde par ses instrumentaux sans voix. Elle symbolise le passage de la société de l’industrie à celle de la technologie en s’imposant comme un phénomène culturel mondial.
En effet, à la surprise générale, cette musique est sortie de l’ombre pour prendre un tournant commercial de plus en plus évolutif. Ceci a été possible grâce à la société actuelle qui est beaucoup plus orientée vers la consommation de produits contre-cultures. La techno qui est une musique inhabituelle n’a donc pas fait exception à la règle.
Par exemple à Amsterdam, les scènes de musique électronique sont intégrées aux plans d’aménagement urbain. Aussi, entre 2014 et 2017, les évènements organisés qui sont liés à ce style sont passés de 225 à 7 328. Il est alors nécessaire de retenir que la musique électronique est allée au-delà de l’art pour devenir un bien de consommation ; c’est la nouvelle pop.