Quel instrument de musique conseiller à un enfant ?


Instruments / mercredi, juin 17th, 2020

L’une des meilleures opportunités qu’on puisse offrir à un enfant est de lui apprendre à jouer un instrument de musique. En effet, les enfants ont une grande facilité à apprendre et sont de nature créative. Cependant, le choix de l’instrument adéquat pour un enfant reste la plus grande interrogation. Quel instrument de musique faut-il donc recommander à un enfant.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un instrument  de musique pour un enfant

Plusieurs critères sont  à considérer pour aider un enfant à choisir l’instrument de musique qui lui convient :

  • Ses envies : les parents doivent évidemment respecter l’envie de leur enfant. Si l’enfant veut jouer du piano, il ne faut pas l’amener à en choisir un autre ;
  • Son âge et sa morphologie : le choix d’un enfant est limité quand il commence très jeune l’apprentissage de la musique. Il ne pourra pas par exemple supporter la charge du saxophone s’il est âgé de moins de 6 ans.
  • La facilité de l’apprentissage : Quelle que soit la discipline, l’apprentissage de la musique regorge des degrés de complexité. Malgré cela, certains instruments sont plus faciles à dompter que d’autres.
  • La personnalité de l’enfant : choisir un instrument en tenant compte de la personnalité d’un enfant lui permettra d’être épanoui dans la vie.

Instruments de musique plus adaptés pour un enfant

Le piano est sans doute un excellent point de départ.  Il est l’instrument le plus compatible à la capacité physique d’un enfant. Mieux, d’une parfaite union entre l’harmonie et la mélodie, il est de loin l’instrument le plus complet. Commencer par le piano permet à l’enfant de bien appréhender les notions et les règles de base en musique.

Quel instrument de musique conseiller à un enfant ?

Le violon est également un instrument idéal pour un enfant. Il est bien manipulable grâce à sa petite taille et permet de développer une bonne écoute. On peut aussi conseiller la flute à un enfant du fait qu’elle permet de bien lire et déchiffrer les notes.