Quelques conseils pour débuter en pianiste


Instruments / mercredi, août 5th, 2020

Vous débutez au piano ou pensez vous apprendre à jouer ? Découvrez ces excellents conseils pour vous améliorer plus rapidement, gagner en confiance et vous amuser plus tout en développant vos compétences musicales.

Prenez une pause

Vous ne voulez jamais que la pratique devienne une corvée, même si cela peut parfois commencer à se sentir comme cela. Apprendre un instrument demande de la persévérance et du dévouement, et la pratique peut devenir frustrante lorsque les choses ne viennent pas aussi facilement que vous le souhaiteriez. Si vous vous sentez un peu dépassé, faites autre chose pendant quelques heures, voire la journée. Prendre une pause vous aidera à soulager votre stress et votre frustration, et vous rendra plus reposé et confiant pour la prochaine séance d’entraînement.

Jouez de la musique que vous appréciez

La clé de l’amélioration est une pratique régulière. Mais si vous ne vous sentez pas motivé parce que vous n’aimez pas la musique que vous jouez, il est peu probable que vous vous y teniez. En ajoutant quelques-uns de vos morceaux préférés à votre routine, vous serez plus enthousiaste à l’idée de pratiquer le piano. Même si ces morceaux ne mettent pas trop vos compétences à l’épreuve, il est toujours avantageux de mettre les doigts sur les touches, alors rendez-le plus amusant pour vous-même !

Apprenez votre théorie

Bien que cela puisse sembler ennuyeux au début, apprendre les bases du solfège rendra le piano beaucoup plus amusant à mesure que vous progresserez. Ces connaissances fondamentales vous permettront de jouer plus librement au fur et à mesure que vos compétences s’amélioreront et vous donneront la possibilité de jouer un répertoire plus large et plus varié. Apprenez les bases de la théorie, comme les signatures clés, les valeurs des notes, les accords, les silences, la grande portée, grand personnel et piano, et un accord majeur et un accord mineur. Vous pouvez vous procurer un livre de théorie musicale de base pour un apprentissage autoguidé ou prendre des cours privés pour une formation plus pratique.

 Travaillez sur des échelles

Les échelles aident à ancrer votre connaissance des 12 signatures clés. Lorsque vous jouez des gammes dans le cadre de votre routine habituelle, vous apprendrez quelles notes sont nettes ou plates dans chaque touche, et vos mains se familiariseront davantage avec le piano en même temps. Prenez votre temps et ne vous inquiétez pas trop d’apprendre toutes les gammes et de les jouer parfaitement tout de suite. Pour améliorer votre précision, il est judicieux de commencer lentement et d’augmenter progressivement votre vitesse, comme nous en parlerons dans le prochain conseil.

Allez-y doucement

Il est important de commencer à un rythme lent lors de l’apprentissage des gammes et de nouveaux morceaux de musique. Tout d’abord, vous voulez apprendre la musique de la bonne manière, avec les notes et les rythmes corrects. Si vous vous précipitez dans la musique, sautez des notes et manquez des rythmes, il sera plus difficile de revenir plus tard et de corriger vos erreurs enracinées. Deuxièmement, vous voulez acquérir la mémoire musculaire et la technique nécessaires pour bien jouer la pièce. Si vous apprenez quelque chose de manière bâclée et précipitée, vous ne gagnerez pas la capacité technique de le jouer correctement et vous développerez probablement de mauvaises habitudes qui seront difficiles à surmonter plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *