Top des conseils pour apprendre la guitare


Instruments / mercredi, août 5th, 2020

Pour la plupart des nouveaux guitaristes, il n’y a pas de meilleure sensation que de choisir une guitare dans le magasin de musique et de la tenir pour la première fois. C’est une expérience inoubliable qui restera avec les jeunes enfants et les adultes pour toute une vie. Mais ce sentiment particulier peut rapidement être éclipsé par l’incertitude qui vient de ne pas savoir par où commencer quand il s’agit de jouer de la guitare. Eh bien, si cela vous ressemble, ne vous inquiétez pas ! Ou, ne vous inquiétez pas, mais seulement une fois que vous avez construit les callosités sur vos doigts. Quoi qu’il en soit, nous avons quelques conseils utiles pour apprendre la guitare qui vous donneront tout ce dont vous avez besoin pour vous familiariser avec cet instrument incroyable. Nous allons commencer par le tout début en vous montrant comment tout jouer, des cordes ouvertes aux progressions d’accords.

Sachez exactement avec quoi vous travaillez

C’est une bonne idée de savoir ce qu’est la guitare et comment elle fonctionne avant de commencer à essayer d’apprendre à la jouer. Les guitares sont des instruments qui comportent des cordes suspendues à un long manche étroit jusqu’au fond d’un corps solide ou creux. Si l’instrument que vous jouez est une guitare électrique, le corps de votre instrument sera généralement solide. Si vous avez une guitare acoustique, le corps de votre instrument sera creux et en bois. Les guitares classiques sont similaires aux guitares acoustiques, mais disposent de cordes en nylon au lieu de cordes métalliques….

Guitares électriques vs acoustiques

Les guitares électriques et acoustiques fonctionnent toutes deux essentiellement de la même manière. Le fait de cueillir ou de gratter des cordes ouvertes produit un certain ensemble de hauteurs. Appuyer sur une corde avec le bout du doigt assez fort pour toucher le manche sur le manche de la guitare modifiera la hauteur de la corde. Lorsque plusieurs hauteurs sont jouées en même temps, un accord est produit. Alors que les guitares électriques et acoustiques sont jouées de la même manière, il y a quelques différences clés à noter. La plus grande différence est la façon dont chaque instrument est amplifié. Les guitares acoustiques reposent sur un système d’amplification naturel.

Essentiellement, le son généré par le grattage ou la cueillette des cordes pénètre dans le corps creux de la guitare, rebondit et ressort plus fort. La guitare électrique à corps solide repose sur un système de micros électromagnétiques pour fournir du son à un appareil appelé amplificateur. Les guitaristes électriques manipulent parfois le son de leurs instruments avec des pédales d’effets spéciaux qui fonctionnent avec leurs pieds.

L’action, ou la distance entre le manche et les cordes, est plus élevée sur les guitares acoustiques, ce qui les rend un peu plus difficiles à jouer que leurs homologues électriques pour les étudiants débutants. Les cordes de guitare acoustique sont également légèrement plus épaisses et plus difficiles à enfoncer que les cordes de guitare électrique. Si vous songez à apprendre à jouer de la guitare, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas apprendre sur une acoustique. C’est un instrument étonnant qui est bien la petite quantité de difficulté supplémentaire à apprendre.

Assurez-vous que vous êtes à l’écoute

Que vous jouiez d’une guitare acoustique, électrique ou classique, il est extrêmement important que votre instrument reste accordé. La corde la plus basse et la plus épaisse de la guitare, que nous appellerons la 6e corde, est accordée sur un E. La 5e corde est accordée sur A, la 4e est accordée sur D, la 3e sur G, la 2e est accordée en B et la 1re et la plus petite corde est accordée à un autre E. plus aigu. 

Lorsque vous aurez quelques mois à jouer à votre actif, vous pourrez régler votre guitare à l’oreille, mais avant que cela ne se produise, nous vous recommandons de télécharger une application de réglage de guitare sur votre smartphone ou d’acheter un accordeur dans un magasin de musique. 

Habituez-vous à jouer avec un métronome

À bien des égards, repartir à neuf avec la guitare vous donne un avantage sur les musiciens qui jouent de l’instrument depuis des années. Vous êtes essentiellement une toile vierge en ce moment, ce qui vous permet de vous forger un chemin rempli de bonnes habitudes et de bonnes techniques de jeu. L’une des meilleures habitudes que vous devriez prendre dès le début de votre jeu est de vous entraîner de manière cohérente avec un métronome. Un métronome est un appareil qui produit des rythmes personnalisables. C’est un excellent moyen de vous aider à développer vos compétences en matière de jeu rythmique et nous vous recommandons de tout jouer, des exercices simples aux progressions d’accords en passant par le clic lent et régulier d’un métronome. Vous pouvez télécharger de nombreuses applications de métronome gratuites ou bon marché directement sur votre téléphone.

Commencez par apprendre à jouer des notes individuelles

Lorsque vous serez prêt à commencer à apprendre la guitare, la première chose à faire est d’apprendre à jouer des notes individuelles. Vous ne serez pas en mesure de jouer du matériel complexe comme des riffs ou des accords tant que vous n’aurez pas appris à vous familiariser avec les cordes et le manche de la guitare.

Avant d’essayer d’appuyer vos doigts sur les frettes, essayez de choisir des cordes ouvertes individuelles. Pour les besoins de cet article, nous vous recommandons d’utiliser un médiator tout en apprenant à jouer de la guitare. 

Habituez-vous à la méthode de prélèvement alternative

Pour l’exercice de cordes ouvertes et tout autre exercice, riff ou gamme qui vous obligent à jouer des notes individuelles, nous vous recommandons d’utiliser la méthode de sélection alternative. La sélection alternative est lorsque votre main droite prend une note vers le bas, puis vers le haut sur la note suivante dans une séquence répétée. Cette méthode de sélection exploite l’élan naturel généré par le mouvement de votre main tout en jouant de la guitare. La plupart des étudiants débutants préfèrent choisir dans une direction exclusive, mais cela est considéré comme une mauvaise technique et vous devrez probablement la corriger dans votre jeu sur toute la ligne.

Une fois que vous avez essayé la méthode de sélection alternative sur certaines cordes ouvertes, passez à apprendre à appuyer assez fort du bout des doigts sur le manche pour produire des notes. De nombreux étudiants ont du mal avec cela pour plusieurs raisons. Contrairement à d’autres instruments, apprendre à produire des notes à la guitare provoque une légère douleur et un peu d’inconfort pour les étudiants débutants. Il faut généralement deux à trois semaines aux nouveaux étudiants pour développer ce que nous appelons des callosités sur le bout des doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *